logo article ou rubrique
On vous manipule

Les Fabricants de cigarettes sont des petits malins : ils utilisent des thémes comme le sport, la bande de copains ou de la liberté pour vous inciter à fumer.

je suis formelle : leurs seuls intérêts est de gagner beaucoup d’argent sur votre dos ; Je rajouterais que l’état est complice car un euro de plus sur chaque paquet de cigarettes, ça rapporte gros.

L’augmentation de la fiscalité sur les produits du tabac a permis de prélever 900 millions d’euros de plus en 2018, d’après les chiffres du programme de stabilité transmis par Bercy à Bruxelles. A l’automne 2017, dans le projet de budget de la Sécurité sociale, le gouvernement avait inscrit une recette supplémentaire de 510 millions d’euros sur l’année.

Au total, les taxes sur les tabacs ont rapporté près de 13 milliards d’euros (hors TVA) en 2018 contre 11,9 milliards en 2017.

De leur côté, les industriels du tabac ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 3,9 % en 2018 du fait de l’augmentation du prix moyen, en dépit de la baisse des volumes.

et moi je vous le dit on verra bientôt la création d’une taxe sur les mégots, comparable à l’éco-contribution versée par les fabricants de yaourts.

  • Que nous cachent les cigarettiers ?
    Ils ne disent surtout pas ce qu’ils mettent dans les cigarettes.

    Tout le monde connaît la nicotine qui rend dépendant, mais on sait moins qu’elle est aussi utilisé comme insecticide. (m’enfin les pesticides néonicotinoïdes)

Un cas révélateur : les insecticides à base de tabac (nicotine). Il y a plus de 30 ans, les insecticides à base de nicotine ont été retirés du marché dans la plupart des pays à cause de leur toxicité chez l’humain (ils restent encore en vente libre dans certains pays, notamment l’Inde), mais encore aujourd’hui on voit des recettes d’insecticides à base de nicotine circuler sur Internet. Habituellement, on en fait une décoction, faisant tremper des cigarettes ou des feuilles de tabac dans l’eau, pour ensuite vaporiser la solution sur des plantes. Or, quelques cuillerées d’une telle décoction peuvent tuer un enfant !

Mais il y a aussi l’Acétone qu’on retrouve dans le dissolvant pour nettoyer les ongles, du méthanol, un composant de carburant pour fusée, de l’ammoniac également utilisé dans les produits ménagers ou de l’arsenic, un poison très violent.

La plupart savaient que le tabac est nocif. Il n’empêche qu’ils n’ont pas pu résister...
preuve que les services Marketing et pub des industriels du tabac on parfaitement relevé un défi pourtant de taille : rendre séduisant un produit pas très bon au goût, cher, et particulièrement nocif pour la santé.

  • Comment font ils pour séduire ?
    Pour le goût les fabricants rajoutent
    • Vanille : atténue l’amertume du tabac
    • Cacao qui parfume et dilate les voies respiratoires, permettant a la fumée d’envahir plus rapidement les poumons
    • Menthol qui en masque l’effet irritant
      et pour la séduction c’est l’affaire de publicité et de conditionnement
  • Et les femmes dans tous ça ?
    La cigarette a été présentée comme symbole d’émancipation et d’égalité avecles hommes
    • leurs taux de bronchites chroniques et de cancers du poumon tend effectivement à rejoindre celui des hommes, mais leurs salaires, eux, restent toujours en moyenne de 25% inférieurs ...
  • Quant aux jeunes
    on leu a vendu la cigarette comme un outil de séduction et de socialisation (offrir une clope, c’est se faire des amis), un rite d’initiation qui transforme un jeune adolescent timide en mâle sur de lui.
    L’armée française a été longtemps complice de cette manipulation en distribuant aux appelés leur paquet quotidien de Troupes : Tu fumes, donc tu est un homme.
    Même Mai 68 a été piégé en faisant une victoire de la liberté l’autorisation de fumer dans les lycée.

1954 les ministères sont au courant
1971 on admet qu’on ne peu plus cacher ces risques au public
1972 démarre timidement les premières campagne, C’est que l’enjeu est de taille, les taxes sont une manne pour l’état.

  • Une drogue qui provoque le plus de dépendance.
    Juste après l’héroïne, mais devant la cocaïne et l’Alcool

Seuls 20% à 30% des fumeurs arrivent a limiter leur consommation à un niveau peu dangereux. Outre les facteurs génétiques , certains profils de fumeurs sont les plus vulnérables. L’impulsivité, un fond dépressif et le manque de confiance en soi favorisent l’addiction.
Au niveau social, le chômage, la pauvreté, les accidents de la vie sont des périodes de vulnérabilité.
Bref plus on est fragile et mal dans sa peau plus on se tourne vers des consommations/compensations

qrcode:https://stephane-poupard.spipfactory.fr/On-vous-manipule



puce

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.15
Hébergeur : SpipFactory